Peut-être que tu es un de ces parents qui préfère le format de livre traditionnel. Le livre qui traine dans la maison et qui est à la portée de vue. Je te comprends, c’est celui qui nous rappelle notre enfance, celui qui se rapproche le plus de nos souvenirs. Celui qui est magané parce qu’on l’a lu des centaines de fois. Je partage ton sentiment. Comme toi, j’aime m’installer tranquillement avec un livre en main pour décrocher, prendre une pause.
Alors tu te demandes probablement pourquoi nous offrons nos BD uniquement en format numérique!?
Crémeuse ou traditionnelle? Nous savons tous que c’est simplement une question de goûts. J’aime le livre traditionnel, mais je lis aussi beaucoup sur internet; des nouvelles, des articles, des blogues, des astuces et bien d’autres. Appliquons ce que nous répétons aux enfants : goûte, essaie avant de juger si tu aimes ou pas.
En offrant nos livres en PDF on s’adapte à la réalité d’aujourd’hui. En 2016, le livre numérique a autant sa place que le livre papier.
Nos bandes dessinées s’adressent d’abord et avant tout aux jeunes, et ils affectionnent particulièrement nous emprunter nos téléphones ou nos tablettes pour y jouer. Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, tout ce qui est en relation à un appareil électronique est un bon moyen de marchandage. Une récompense efficace qui est gagnant-gagnant pour tous. Pendant que les enfants sont occupés à pitonner, ils sont tranquilles et nous on peut vaquer à nos occupations d’adulte. Par ailleurs, chez le médecin, à l’épicerie ou encore au garage (par exemple pendant notre changement de pneu 😉 ), c’est plus facile de les faire patienter avec un téléphone intelligent en main. Mais profitons-en aussi pour passer du temps de qualité avec eux. C’est à nous en tant que parent de leur démontrer que sur la tablette il n’y a pas que des applications de jeu ou des vidéos à regarder, il y a aussi la lecture qui s’offre à eux!
Bien entendu il y a d’autres raisons qui ont motivé notre choix de s’auto-publier et d’offrir nos livres en version téléchargeable. Nous voulons partager nos histoires avec toi de façon rapide tout en étant abordables. Cette alternative nous permet tout ça. L’impression de livre implique des coûts et comme nous en sommes à nos débuts, c’est un risque que nous n’avons pas le luxe de nous payer. Bien sûr, nous aurions pu opter pour le sociaux financement. C’est un plan que nous gardons pour plus tard, lorsque nous aurons plus de contenu à notre actif et un plus grand lectorat. Comme c’est notre toute première publication, nous n’avons aucune idée de la réponse que nous recevrons. En fait, nous sommes en pleine exploration et c’est avec ton soutien et tes commentaires que nous pourrons nous ajuster en cours de route.
Aujourd’hui, on choisit la salade de chou crémeuse, mais qui sait, peut-être qu’un jour la traditionnelle fera partie de nos options.
Marie-Pierre Michel
Tu as beaucoup de talent pour écrire, Claude. J’aime bien lire tes posts!
Alain Claude Bouchard
Wow ! Vous êtes vraiment hot ! Bravo !