L’arrière scène de Tom et ses Robots

Classé dans : studio | 1

Depuis que nous avons des enfants, Félix a envie d’écrire des histoires à mettre en image pour eux. L’idée de base de Tom et ses Robots trotte dans sa tête depuis 2014. Il a écrit le brouillon chez le garagiste, en attendant le changement de pneu de sa voiture.

notepadFélix possède un cahier dans lequel il y a plein d’ébauches d’histoires qui ne voient pas le jour, surtout à cause du manque de temps. Par contre, l’histoire de Tom et ses Robots lui revenait constamment en tête. Il s’est alors dit que celle-là il voulait absolument la produire. Après tout, c’était une histoire pour notre petit garçon, et s’il attendait trop, celui-ci ne serait plus petit du tout. Ça grandit tellement vite!

Je me suis alors greffée à lui, et ensemble on a trouvé la finale, on a retravaillé les textes et on s’est longtemps questionné sur la façon de présenter l’histoire. Pour le côté rapide et pratique, on a pensé à en faire un livre illustré. C’est-à-dire une image par page avec un texte narratif au bas. C’est rapide à réaliser, car seulement une dizaine d’illustrations auraient accompagné l’histoire! Par contre, on adore l’univers des bandes dessinées. Cet art nous parle depuis toujours. Félix a littéralement pris goût au dessin grâce à la BD. Pour ma part, depuis que je suis toute petite j’adore m’évader à travers ce médium. Lorsque je lis une BD, j’ai l’impression d’écouter un film, d’entrer réellement dans l’univers d’un artiste, dans sa tête, dans sa vision propre à lui ou à elle de voir le monde. Voilà pourquoi, finalement, notre choix s’est arrêté sur une formule bande dessinée.

sketchTomAvant de dessiner l’histoire, il faut trouver le look idéal, celui qui transmet bien le récit. Sans problème, on a trouvé quelque chose qui collait bien à notre idée de Tom. Mais ensuite nous avons décidé de lancer notre entreprise et d’offrir des images qui présentent toujours la même signature visuelle. Ce style n’était pas le même que notre Tom de départ. Le défi était maintenant de ramener tout ça ensemble. Ce détail peut vous sembler insignifiant et facile à résoudre, mais comme on était habitué à voir notre personnage, c’était difficile de l’imaginer autrement. Nous nous sommes amusés à essayer plusieurs coupes de cheveux à notre petit héros. Les enfants nous ont aidés à choisir et c’est finalement celle qui se rapprochait le plus du Tom de départ qui a remporté la majorité des votes.TomHair

Tom et ses Robots est une histoire de 28 pages et elle contient environ 75 illustrations. En gros, Félix a passé cinq semaines à tout dessiner et colorer. C’est dans le calme et la noirceur des matins d’avril, toujours en écoutant l’album «Absolutely meilleur of Renaud», que Félix commençait ses journées. Il consacrait en moyenne 3 heures par matin sur ce projet afin de réaliser la BD dans le délai qu’il s’était fixé.

jijimorningPour l’occasion, notre petit moussaillon se levait à l’aurore avec lui. Il voulait voir son père travailler et surtout ne rien manquer de ce projet qui lui était dédié. Il connait l’histoire par coeur, c’est celle que son papa a construite, spécialement pour lui.

Tom et ses Robots n’a maintenant plus de secret pour vous. Enfin presque, il vous reste encore l’histoire à découvrir!

À paraître le 2 septembre 2016, en format numérique, sur flaflam.com

  1. Audrée

    J’aime te lire Claude. Ce sont des moments inoubliables pour la famille. J’imagine la fierté de ce petit Jérôme ! Bien hâte de lire cette histoire à mes enfants !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.