Salon du Livre de Montréal #SLMTL

Classé dans : studio | 0

Ce jeudi, avec les enfants, nous nous sommes accordé un ‘congé’ spécial. Oui, en pleine semaine! Nous sommes allés au Salon du livre de Montréal, à la Place Bonaventure. C’était une première pour nous!

Ce fut une belle sortie familiale! Une délicieuse excursion dans le monde littéraire.

Comme vous savez, il y a des centaines de kiosques, tout les gens du milieu sont présent. Partout, il y a un choix énorme de livres sur les étalages. J’ai de la difficulté à imaginer la logistique de transport de tous ces manuscrits, pour cet évènement de quelques jours.

Nous pensions que ce serait plus tranquille un jeudi, mais finalement il y avait foule! Entre autres, il y avait beaucoup de groupes scolaires. Ça nous a permis d’observer l’intérêt des jeunes d’aujourd’hui pour la lecture. C’est motivant de constater qu’ils sont ravis d’être là, qu’ils achètent des livres et qu’ils désirent rencontrer les auteurs et les illustrateurs qu’ils affectionnent. Un jour, ils viendront peut-être pour nous 😉 Dans cette foule bondée, nous avons aussi trouvé Charlie!

Pendant que nous étions sur place, nous en avons profité pour visiter les éditions Origo. Cette maison d’édition qui, en septembre dernier, a publié deux livres des TrOnches. Vous connaissez?

Les TrOnches c’est une compagnie de Drummondville qui, à la base, confectionne des peluches et des accessoires d’éveil pour les tout petits. Félix a travaillé en collaboration avec l’entrepreneure afin de transposer ces personnages en image. C’est pourquoi Félix s’est vu confier le mandat d’illustrer les deux premiers albums de la collection. Ils sont maintenant disponibles dans plusieurs librairies du Québec.

Notre fille s’est procuré le tout dernier album d’Alex A; L’Univers est un Ninja, paru aux éditions Presses Aventure/Groupe modus.

Ce premier livre d’une toute nouvelle série vient juste de paraitre sur les tablettes, soit le 14 novembre 2016. Nous connaissions l’engouement pour cet artiste de talent, mais sur place nous avons davantage réalisé l’ampleur de son succès. Il y avait une quantité incroyable d’enfants qui se promenaient en tenant le sac à l’effigie du livre bleu ou un tome de l’agent Jean à la main. Comme beaucoup, nous avons fait la file durant près d’une heure trente pour obtenir une dédicace d’Alex, pouvoir lui parler brièvement et prendre une photo. Vous aurez compris que ce jeune bédéiste prolifique est maintenant un phénomène.

Pour notre petit, j’ai déniché deux superbes livres de pirate écrit et illustré par Jonny Duddle, parue aux éditions Scholastic. J’ai accroché sur ces livres, car ils me font un peu penser à notre histoire de Tom et ses Robots. D’abord, ça s’adresse principalement aux petits garçons et parce que certaines pages sont présentées à la manière d’une BD. J’aime aussi qu’il y ait beaucoup de texte, on sent que l’histoire est réfléchie! Bien entendu les illustrations sont superbes. Bref, je suis impatience de les lire!

pirates

Qu’avez-vous de prévu en fin de semaine? Vous pouvez, comme nous, faire des découvertes au Salon du livre de Montréal, il est là jusqu’à lundi. Regardez l’horaire pour savoir à quel moment vos auteurs préférés seront présents!

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours aller flâner dans une librairie près de chez vous. Laissez-vous charmer par une lecture!

Bonne fin de semaine!

Suivre Claude DesRosiers:

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.