Retour en arrière (2016)

Classé dans : studio | 4

Avant d’entamer 2018, qui sera quand même là dans moins de 28 jours, nous voulions faire un petit « wrap up » de la création de flaflam studio jusqu’à aujourd’hui. C’est un exercice qui a été très plaisant à faire et qui nous a permis de réaliser, qu’avec un peu de recul, oh la-la… il s’en est passé des choses depuis 1 an et demi!

Le coup d’envoi s’est fait lorsque Claude a quittée son emploi le 22 juillet 2016 et que nous avons officiellement annoncé la création de flaflam studio. Une idée qui nous travaillait depuis déjà quelque temps. C’était tout de même audacieux de quitter un emploi stable en comptabilité pour se lancer dans l’univers de la Bande Dessinée. Félix, lui, rêvait de refaire de la BD depuis un bon moment. Il avait fait quelques tentatives dans les années précédentes, mais les cartes n’étaient jamais alignées correctement. Cette fois-ci, on misait le tout pour le tout.

L’idée était d’auto-publier nos BD à compte d’auteur via notre site internet, et de combiner avec des animations et un service d’illustrations jeunesses sur mesure. Il faut dire que Félix avait fait sa marque avec des illustrations liées au domaine de la musique, surtout pour des groupes Heavy Métal, alors c’était un gros changement de cap pour lui aussi.

Quelques semaines plus tard, soit le 2 septembre 2016 pour être plus précis, nous lancions notre première bande dessinée numérique sur flaflam.com. C’était, par le fait même, la journée de notre anniversaire de mariage et, aussi étrange que cela puisse paraître, une journée de figuration où nous avons joué les zombies dans le film “Les affamés” de Robin Aubert. Disons que nous nous rappelons très bien ce 2 septembre bien particulier.

 

 

Le mois suivant, nous avons dévoilé une seconde BD. Nous voulions rester productifs et continuer de faire notre petit bout de chemin avec notre nouvelle entreprise. Pour fêter la venue de la fête des Morts, nous avons fait une histoire à saveur d’épouvante! Ce fut un beau succès, car nous avons atteint le cap des 300 téléchargements avec cette mini BD d’horreur. Wouhou!!! Nous étions très motivés pour cette Halloween. Nous avions  même confectionné de superbes petits paquets d’autocollants que nous donnions aux enfants, en remplacement de bonbons. Les petits monstres ont déjà bien assez de sucreries, non? Les collants faisaient aussi la promo de notre nouvelle BD à télécharger gratuitement. On était fiers de notre coup!

 

 

À travers tout ça, nous avons aussi eu de beaux contrats dont: Un projet de cartons éducatifs avec les éditions midi-trente, puis la création de l’affiche de la foire du livre de St-Hyacinthe pour lequel Félix fut aussi appelé à être le porte-parole pour l’édition 2017. Ce fut un beau départ pour nos premiers 5 mois d’activités.

Nous avons terminé l’année 2016 avec une maison d’édition possiblement intéressée par nos futurs ouvrages et un pourparler avec Alex A pour faire la colorisation de son prochain album de l’Agent Jean. Nous étions gonflés à bloc pour 2017.

Dans notre prochain article, nous vous dévoilerons notre rétrospective de 2017. Ne manquez pas ça, car le meilleur est à venir 😉

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.