Notre voyage en Europe, fin 2019

Classé dans : studio | 1

Comme vous le savez probablement, nos 2 premiers tomes sont disponibles en France, Suisse et Belgique depuis le mois d’avril 2019. Quelques mois plus tard, soit du 25 novembre au 9 décembre dernier, nous étions en Europe pour faire la promotion nos bandes dessinées là-bas. 🤗😌

Notre éditeur nous a organisé une belle tournée de 2 semaines, pour faire découvrir Maddox à nos cousins français. Durant la première semaine, nous étions sur la programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse – SLPJ. Nos journées ressemblaient surtout à: métro, boulot, dodo. Multiples allées et venues entre le Salon et l’hôtel afin d’être présents à nos dédicaces, selon l’horaire établi. En complément, au Salon, nous avons eu la chance d’avoir deux superbes ateliers à donner à des groupes scolaires. Cette opportunité nous a permis de prendre contact avec un bon nombre de jeunes intéressés à la bande dessinée et au légendaire Yéti. ☺️👣

Nous avons aussi eu la chance d’aller à la librairie Gibert Jeune Saint-Denis, située au centre de Paris, pour y faire une séance de signatures sur place.

Au travers tout ça, nous avons, heureusement, réussi à faire un peu de tourisme. Le fait d’avoir été accompagnés par la personne responsable du marché européen de notre maison d’édition nous a aidés à aller à l’essentiel. Il faut dire qu’elle connait bien la place. 

Nous avons vu les classiques tels que la Basilique du Sacré-Coeur, le Moulin Rouge, la place du Tertre et la Cathédrale Notre-Dame, version très réduite, accompagnée d’échafauds. 😢 Nous nous sommes également promenés le long de la Seine, avons admiré la tour Eiffel, et surtout apprécié l’architecture incroyable de Paris. Nous avons aussi profité de quelques autres plaisirs tels que les terrasses, cafés et restaurants. Nous avons mangé une tonne de pain baguette, assortie à toutes les sauces, et bien entendu, des pâtisseries… Éclairs, Merveilleux, Paris Brest, Macarons, Chouquettes, Madeleines, Religieuses… OMG! Ça n’en finit plus!! À noter que le meilleur Mille-Feuille du monde se trouve à Paris!!!! 😋 

Malheureusement, nous ne sommes pas des buveurs de vin, alors rien à signaler ici de notre part. Hihi!

Pour la deuxième semaine, nous sommes sortis de Paris pour aller en région. Beaucoup de voyagement! Nous étions d’abord dans la région Hauts-de-France pour ensuite descendre vers la région de Bourgogne-France-Comté, au sud de Paris. 

Par un malheureux hasard, au milieu de cette semaine, quelque chose de majeur se préparait en France; une grève générale des transports. Notre accompagnatrice s’est vite organisée en conséquence et a quelque peu changé nos plans avec le déplacement d’un événement et la location d’une voiture pour la fin du voyage.

Nous avons été invités dans deux superbes librairies: La ruche aux livres 2 Caroline, à Wavrin et L’Oblique à Auxerre. En plus des dédicaces dans leurs lieux, les libraires nous ont booké des animations dans des écoles de leurs régions. Les jeunes étaient heureux de nous recevoir et avaient plein de questions pour nous. Par exemple: êtes-vous venus par bateau? Est-ce que l’accent c’est fait exprès? 😄

 

Les villes et villages entourant Paris sont tous plus beaux les uns que les autres. Quelle chance d’avoir fait un petit saut dans ces endroits pittoresques!

Pour vous donnez un exemple, Auxerre est une ville avec énormément de construction en colombage. C’est-à-dire que les poudres de bois qui soutiennent les maisons sont très souvent visibles. Ça donne un petit cachet très joli et unique.

En campagne, nous avons également eu l’occasion de voir des vignobles et de visiter une cave à vin. Sauf Félix… il était au lit, à combattre un vilain rhume. 🤧

En résumé, nous avons passé un super beau séjour et avons fait de belles rencontres, avec des gens qui apprécient les livres. Comme au Québec, les gens sont ouverts et curieux de découvrir des auteurs étrangers. 

Bref, deux semaines ça passe beaucoup trop vite! Nous avons déjà hâte d’y retourner. 😊

Différences culturelles:

On dit que les Européens sont nos cousins et c’est tout à fait exact. Là-bas, on s’y sent bien, comme en visite chez de la famille éloignée. Aucun dépaysement outre mesure. Toutefois, nous avons remarqué quelques légères différences. De petites choses anodines, mais qui nous mélangeait, car souvent à l’envers de ce que nous sommes habitués! 

Voici des exemples; 

– Les interrupteurs de lumières s’allument en les activant vers le bas. 

– On donne la bise en présentant d’abord la joue droite et non la gauche. 

– Les robinets s’ouvrent dans le sens antihoraire. 

Dans l’ordre, ça donne un beau jeu de lumière avant d’aller au lit, des bisous accidentellement sur la bouche (malaise) et une petite perte de temps à l’ouverture de la robinetterie.

Sinon, les toilettes sont beaucoup plus hautes, là on parle réellement de trônes! En Europe, il est tout simplement impossible à Claude, du haut de ses 5 pieds 2, de pratiquer le rapide squat-pipi. 😣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.