Collection, cartes et BD

Classé dans : studio | 0

Y a-t-il des collectionneurs dans la salle? Ici, nous sommes des collectionneurs amateurs. Enfants, nous avons, chacun, fait quelques collections diverses : roches et pierres précieuses, timbres, effaces, autocollants, figurines, jouets, boites de céréales, cartes en tout genre, etc.

Maintenant, la plus grande collection que nous possédons ce sont des livres… nos bibliothèques débordent de romans mais surtout de bandes dessinées.

On est moins dans les collections, mais on aime encore ça! C’est probablement la raison pour laquelle on a imaginé, dans l’univers des Mégaventures de Maddox, les cartes à collectionner Monstro-Mania. Nos personnages principaux, Maddox et Aurore, collectionnent des cartes de monstres, et le plus surprenant c’est que, parfois, les monstres se manifestent réellement autour d’eux.

Au tout début du tome 1-Alerte Bigfoot, Aurore échappe la carte du comte Crocula. Et, ce maitre des vampires, fait son apparition dans l’univers des mégaventures de Maddox au tome 3-Un vampire au grenier. Dans le tome 2-La machine à cloner, Aurore sort une carte de triplet qui ressemble un peu à Didier. Et, drôle de hasard, Didier se promène présentement en plusieurs exemplaires dans tout Saint-Fridolin. 

Mais c’est en juin 2020 que l’idée derrière les cartes Monstro-Mania est pleinement exploitée. Une première planche BD de Maddox et Aurore : Monstro-Mania parait dans le magazine Les Explorateurs-numéro 186. Dans cette petite histoire d’une page, nous faisons la rencontre d’un monstre tout droit sorti de la collection de cartes Monstro-Mania. C’est le farfadet qui brise la glace et rencontre Maddox et Aurore au dépanneur du coin.

Note: En haut, une main tient la carte du monstre présenté dans l’histoire. Le nom du monstre et le titre de la BD se retrouvent dans l’en-tête, à droite.

Par la suite, à presque tous les mois dans Les Explorateurs, nous aurons la chance de découvrir toute sorte de monstres variés… par exemple, la fée des dents, Frisette Lacouette, Lumi Lombric ou encore le monstre du garde-robe, il y en a pour tous les goûts!

Et, en septembre 2022, l’album cartonné Maddox et Aurore : Monstro-Mania est disponible en librairie. Cet album est notre 10e livre et présente près de 30 courtes histoires fantastiques de monstre. On y retrouve des histoires exclusives, mais également nos histoires préférées réunies qui sont parues dans le magazine Les Explorateurs au fil des mois. 

Au lancement de la BD Monstro-Mania, avec notre éditeur, Presses Aventure, nous nous sommes amusés à faire quelques cartes maison de la collection Monstro-Mania. Celles-ci ont été très populaires! Pour le plaisir de tous, nous avons décidé d’en produire davantage, et de meilleures qualités. Yé!

Vous avez l’occasion d’en avoir ici et là, par exemple lorsque vous venez à notre rencontre dans les Salons du livre ou en animations scolaires. 

Maddox et Aurore Monstro-Mania

Mais… Pour celles et ceux qui auraient envie de se procurer la collection complète (pour l’instant, on parle de 7 cartes de monstres), nous avons fait de jolis paquets en vente au petit prix de 4$ (taxes incluses). 

Paquets de cartes Monstro-Mania, disponibles via notre boutique en ligne.

Maddox et Aurore

Nouveauté : Albums illustrés de Maddox et Aurore

Classé dans : studio | 2

Des albums illustrés de Maddox et Aurore, à lire avec vos petits apprentis lecteurs, vous avez vu ça passer? 

C’est en février dernier que nous avons pu retrouver pour la première fois, nos amis Maddox et Aurore, non pas dans une BD, mais sous forme d’un petit livre illustré. Dans Un monstre sous le lit, nos amis rencontraient Lili, un petit monstre rigolo qui s’était glissé sous le lit et avait très envie de jouer avec des amis. 

Aujourd’hui, en ce 28 juillet chaud et ensoleillé, nous réitérons avec un deuxième album pour les petits : Puantor le nauséabond ! Dans cette deuxième histoire, nos protagonistes font la rencontre de Puantor, ce monstre attiré par toutes les odeurs nauséabondes qui se trouve dans les alentours.

Avec ces albums, nous offrons de petites histoires amusantes, remplies d’amitié et de fantastique qui initient agréablement les enfants à la lecture. Allez y jeter un coup d’œil et n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette nouvelle et amusante formule.

 

Maddox et Aurore, Puantor le nauséabond !

  • 32 pages
  • Niveau petit lecteur
  • Prix : 8,95 $

En vente dès le 28 juillet à votre librairie préférée ou encore
au groupemodus.com (Pssst, petit extra à l’achat en ligne),
ou sur Les libraires, pour encourager les librairies indépendantes.

Aussi disponible dans la même collection : Maddox et Aurore, un monstre sous le lit, paru le 18 février 2021


 

Animation scolaires 2020-2021

Classé dans : studio | 0

Bon à savoir : Malgré la pandémie et les mesures de distanciation, nous offrons toujours des animations pour les jeunes amateurs de BD. 

Nous avons simplement revu nos offres et proposons dorénavant des formules « animation virtuelle ». Ensuite, que ce soit en personne ou virtuellement, nous assurons de vous rencontrer en toute sécurité et de faire vivre aux jeunes un moment inoubliable.

Encore cette année, nous offrons des animations variées rencontre et BD, atelier de dessin , atelier sur les onomatopées. 

Nous vous avons concocté de belles activités en lien avec la bande dessinée 🙂

Et, grâce à internet, vous pouvez maintenant réserver une place avec nous pour un petit atelier de 30 minutes.

Consultez la section animations de notre site web ou contactez-nous directement à studio@flaflam.com

Au plaisir de vous rencontrer cette année!

Félix et Claude

P.S. Merci de propager la bonne nouvelle dans votre entourage!

Notre voyage en Europe, fin 2019

Classé dans : studio | 2

Comme vous le savez probablement, nos 2 premiers tomes sont disponibles en France, Suisse et Belgique depuis le mois d’avril 2019. Quelques mois plus tard, soit du 25 novembre au 9 décembre dernier, nous étions en Europe pour faire la promotion nos bandes dessinées là-bas. 🤗😌

Notre éditeur nous a organisé une belle tournée de 2 semaines, pour faire découvrir Maddox à nos cousins français. Durant la première semaine, nous étions sur la programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse – SLPJ. Nos journées ressemblaient surtout à: métro, boulot, dodo. Multiples allées et venues entre le Salon et l’hôtel afin d’être présents à nos dédicaces, selon l’horaire établi. En complément, au Salon, nous avons eu la chance d’avoir deux superbes ateliers à donner à des groupes scolaires. Cette opportunité nous a permis de prendre contact avec un bon nombre de jeunes intéressés à la bande dessinée et au légendaire Yéti. ☺️👣

Nous avons aussi eu la chance d’aller à la librairie Gibert Jeune Saint-Denis, située au centre de Paris, pour y faire une séance de signatures sur place.

Au travers tout ça, nous avons, heureusement, réussi à faire un peu de tourisme. Le fait d’avoir été accompagnés par la personne responsable du marché européen de notre maison d’édition nous a aidés à aller à l’essentiel. Il faut dire qu’elle connait bien la place. 

Nous avons vu les classiques tels que la Basilique du Sacré-Coeur, le Moulin Rouge, la place du Tertre et la Cathédrale Notre-Dame, version très réduite, accompagnée d’échafauds. 😢 Nous nous sommes également promenés le long de la Seine, avons admiré la tour Eiffel, et surtout apprécié l’architecture incroyable de Paris. Nous avons aussi profité de quelques autres plaisirs tels que les terrasses, cafés et restaurants. Nous avons mangé une tonne de pain baguette, assortie à toutes les sauces, et bien entendu, des pâtisseries… Éclairs, Merveilleux, Paris Brest, Macarons, Chouquettes, Madeleines, Religieuses… OMG! Ça n’en finit plus!! À noter que le meilleur Mille-Feuille du monde se trouve à Paris!!!! 😋 

Malheureusement, nous ne sommes pas des buveurs de vin, alors rien à signaler ici de notre part. Hihi!

Pour la deuxième semaine, nous sommes sortis de Paris pour aller en région. Beaucoup de voyagement! Nous étions d’abord dans la région Hauts-de-France pour ensuite descendre vers la région de Bourgogne-France-Comté, au sud de Paris. 

Par un malheureux hasard, au milieu de cette semaine, quelque chose de majeur se préparait en France; une grève générale des transports. Notre accompagnatrice s’est vite organisée en conséquence et a quelque peu changé nos plans avec le déplacement d’un événement et la location d’une voiture pour la fin du voyage.

Nous avons été invités dans deux superbes librairies: La ruche aux livres 2 Caroline, à Wavrin et L’Oblique à Auxerre. En plus des dédicaces dans leurs lieux, les libraires nous ont booké des animations dans des écoles de leurs régions. Les jeunes étaient heureux de nous recevoir et avaient plein de questions pour nous. Par exemple: êtes-vous venus par bateau? Est-ce que l’accent c’est fait exprès? 😄

 

Les villes et villages entourant Paris sont tous plus beaux les uns que les autres. Quelle chance d’avoir fait un petit saut dans ces endroits pittoresques!

Pour vous donnez un exemple, Auxerre est une ville avec énormément de construction en colombage. C’est-à-dire que les poudres de bois qui soutiennent les maisons sont très souvent visibles. Ça donne un petit cachet très joli et unique.

En campagne, nous avons également eu l’occasion de voir des vignobles et de visiter une cave à vin. Sauf Félix… il était au lit, à combattre un vilain rhume. 🤧

En résumé, nous avons passé un super beau séjour et avons fait de belles rencontres, avec des gens qui apprécient les livres. Comme au Québec, les gens sont ouverts et curieux de découvrir des auteurs étrangers. 

Bref, deux semaines ça passe beaucoup trop vite! Nous avons déjà hâte d’y retourner. 😊

Différences culturelles:

On dit que les Européens sont nos cousins et c’est tout à fait exact. Là-bas, on s’y sent bien, comme en visite chez de la famille éloignée. Aucun dépaysement outre mesure. Toutefois, nous avons remarqué quelques légères différences. De petites choses anodines, mais qui nous mélangeait, car souvent à l’envers de ce que nous sommes habitués! 

Voici des exemples; 

– Les interrupteurs de lumières s’allument en les activant vers le bas. 

– On donne la bise en présentant d’abord la joue droite et non la gauche. 

– Les robinets s’ouvrent dans le sens antihoraire. 

Dans l’ordre, ça donne un beau jeu de lumière avant d’aller au lit, des bisous accidentellement sur la bouche (malaise) et une petite perte de temps à l’ouverture de la robinetterie.

Sinon, les toilettes sont beaucoup plus hautes, là on parle réellement de trônes! En Europe, il est tout simplement impossible à Claude, du haut de ses 5 pieds 2, de pratiquer le rapide squat-pipi. 😣

Récap 2019

Classé dans : studio | 2

2019 est terminée et derrière nous. 

Avec le rythme effréné de nos vies d’aujourd’hui, nous courons toujours après le temps et avons toujours mille et un trucs à faire, souvent pour hier. Alors, avant d’oublier et que l’année soit trop avancée, nous avons essayé de prendre le temps de regarder en arrière pour y ressortir nos plus beaux accomplissements de 2019. Les voici, dans l’ordre…

Janvier
Shooting photo inspiré du tome 3 “Un vampire au grenier”, en vue d’un article dans le magazine L’Artis.


Février

Parution du tome 4 des mégaventures de Maddox “Rituel et boules de gomme”. En 2019, nous n’avons sorti que cette publication au Québec! Eh oui!! Difficile à croire quand on pense que nous avons sorti 3 BD en 2018!! Mais bon, nous n’avons pas chômé pour autant en 2019 ;P

Parution de l’article sur nous dans le magazine L’Artis.
Lien: https://lartis.ca/transmettre-le-gout-de-la-lecture-et-de-la-creation/


Mars
Début de production de l’album #5 de Maddox.

Les 2 premiers tomes de Maddox sont maintenant disponibles en Europe. Plus précisément en France, en Suisse et en Belgique. C’est super motivant, tout en étant intangible, pour le moment!! Nous consultons les commentaires qui apparaissent sur Amazon.fr 

Avec une cote de 4 étoiles sur 5, sur 26 évaluations pour le tome 1, on peut dire que le départ est bon. Yes, à suivre.

Notre album est en 2e position du top 20 de vente d’album jeunesse des Buropro Citation. 

*Les Buropro regroupent cinq librairies indépendantes situées de notre région: Drummondville, St-Hyacinthe, Beloeil, Victoriaville et Granby. 


Avril
Panique!!! À notre arrivée au salon du livre de Trois-Rivières, notre tome 1 n’y est pas!? Finalement, il est écoulé et est en réimpression. Ce n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle 🙂


Mai
Rien de spécial… Oh, sauf peut-être notre séance de dédicace au Costco. Endroit original pour ce genre d’événement, mais ce fût super. Nombreux sont venus nous rencontrer et ça a permis à Maddox d’être distribué au Costco de Drummondville, pendant 1 gros mois.

Sinon, on travaille fort sur la production de notre tome 5.


Juin
Dédicace à la superbe librairie Monet, à Montréal.

Nous débutons la coloration du spécial hors série de Noël de l’Agent Jean “La nuit de la fin des temps”. Notre production à nous est un peu mise en « hold ».

Juillet
Pause de production BD, pour profiter un peu de l’été.

Joindre l’utile à l’agréable en combinant camping, plage, animation et dédicaces. Oui, oui… c’est possible. Merci Camping Lausanne, pour cette belle invitation. Nous y avons fait de belles rencontres et avons pu nous rafraichir dans le lac après notre grosse journée de travail!


Août
Première participation au Festival BD de Prévost. Félix et moi avons remporté une bourse coup de coeur du public. Yeah! Notre premier prix! C’est gratifiant. Comme nous en avions entendu parler depuis plusieurs mois, le Festival BD de Prévost a quelque chose d’exceptionnel!!!  😉


Septembre
Participation à la fête de la famille de Laval. Premier affront de Félix dans un combat de dessins sans merci contre Alex A. qui a gagné 4 à 2. Félix peut quand même être fier de lui!! Il croyait se faire blanchir 😛

Nous étions de la fête pour l’inauguration du tout nouveau skate parc de Drummondville où nous avons dirigé une activité de peinture créative au sol. Belle activité agréable que nous espérons avoir l’occasion de refaire en 2020.

Fin de la production du tome 5. Envoyé à l’éditeur et en attente de retour.

 

Octobre
Pour les dessinateurs avec une présence sur le web, qui dit Octobre dit Inktober. Nous l’avons fait en famille et l’exercice s’est avéré être très intéressant et amusant. Par contre, nous ne sommes pas parvenus à compléter le mois. L’an prochain peut-être.

Présentation d’un nouveau projet de BD à notre éditeur. 🤞🤞

Après quelques semaines de discussions et de remplissage de paperasse… C’est officiel, nous partons pour l’Europe dans 1 mois 1/2. 😮


Novembre et décembre
Fin novembre/début décembre, nous enfilons le salon du livre de Montréal et un voyage de 2 semaines en Europe, pour promouvoir Les mégaventures de Maddox. Wouah!! Ça finit bien l’année!!

Sinon, dernier fait intéressant… cette année, nous avons donné plus de 80 animations auprès des jeunes, comparativement à un peu moins de 50 l’année précédente 🙂

2020
Voilà que 2020 est déjà amorcée, et nous repartons à l’aventure; animations, impro BD, rencontres, émotions, salons du livre et plus encore.

Maddox en Europe!!!

Classé dans : studio | 0

Depuis le 12 avril dernier, nos 2 premiers tomes des mégaventures de Maddox sont distribués en France, en Belgique et en Suisse. C’est comme un rêve qui se réalise 😃, mais en même temps, on ne le réalise pas encore tout à fait 🤔. En bon québécois… ON CAPOTE BEN RAIDE!! 😎🤗 

Notre éditeur a même confectionné de super packs surprises pour les libraires de l’autre côté de l’océan. Les chanceux ont reçu pleins de goodies en lien avec Maddox: cartes à collectionner, cartes postales dédicacées, personnages à caler dans les livres, affiches, etc. 

De quoi faire des jaloux parmi nos fans du Québec 😉

Pour l’exportation, il y a eu de petites adaptations au niveau des textes, mais rien qui ne dénature l’oeuvre. Par exemple, dans la première mégaventure, les Européens feront donc la connaissance du Yéti au lieu du Bigfoot! Va-t-il perdre son petit accent des bois? 😄 Hihi!!

En 2019-2020, nous projetons d’aller faire un tour en France, question de s’assurer que Maddox s’intègre bien dans son nouvel environnement ;P 

Nous aimerions bien être présents au festival BD à Montreuil… mais cette mégaventure reste encore à écrire! 😜

À suivre!!